A- A A+

Au Cameroun

La congrégation au Cameroun

Dans les anciennes Colonies, les premiers missionnaires furent des prêtres Pallottins. Lorsqu’en 1919, la plus grande partie du Cameroun tomba sous la domination de la France, ce furent les Spiritains (prêtres du Saint Esprit), originaires de l’Alsace, parlant aussi bien l’allemand que le français, qui entreprirent le travail missionnaire à Yaoundé.
En 1936, à la demande de l’évêque : François Xavier Vogt, quatre sœurs vinrent soutenir les missionnaires au Cameroun. A Nlong, en pleine brousse équatoriale, elles ouvrirent une Ecole de filles et un internat, ainsi qu’un dispensaire ; Un grand nombre de malades y affluèrent très vite, pour y être soignés. Une des plus importantes tâche pastorale fut, parmi d’autres, la préparation des couples au mariage..

En 1948, des sœurs soignantes travaillèrent à l’Hôpital Central de Yaoundé et collaborèrent à la formation du personnel africain. Le Dispensaire, fondé en 1954 pour le suivi médical des lépreux, se développa en un village. La construction d’un Dispensaire, d’une Ecole, d’un Centre d’Enseignement Ménager et d’une Cordonnerie pour la confection de chaussures adaptées aux lépreux, furent possibles grâce à des actions de solidarité.

A partir de 1965, s’ouvrent d’autres communautés, et depuis cette date, en collaboration avec des laïcs, les sœurs dirigent un Dispensaire et un Jardin d’Enfants ; elles donnent des cours de couture aux femmes et aux jeunes filles, dirigent un Atelier de Confection, dispensent un enseignement religieux aux enfants, sont actives dans l’Action Catholique, et travaillent dans les villages environnants, qui, pour la plupart, sont isolés en pleine forêt.

En 1987, fut érigé, avec l’accord des évêques, un noviciat pour la formation des jeunes.

19 sœurs, dont 3 sœurs européennes, vivent actuellement au Cameroun, dans 5 communautés, réparties sur deux diocèses.

 

Le Conseil de Délégation a son siège à Yaoundé où la maison de la communauté de Formation est aussi mise à la disposition d’autres Congrégations pour leur propre formation. Actuellement, des postulantes et des novices se préparent à la vie religieuse dans notre Congrégation.

A travers leur service
Dans le domaine de l’éducation et de la formation

* Au Jardin d’Enfants


* En tant qu’enseignante dans les Ecoles diocésaines ou dans celles d’autres communautés religieuses.

Dans le domaine de la santé :
* Soin des malades
* Dispensaires
* Pharmacie du Centre de Santé diocésain.

• Dans la Pastorale Paroissiale et dans les groupes accueillant des enfants, des jeunes et des femmes

tout comme à travers leur contribution au développement des peuples et à la promotion de la femme, la Congrégation prend part à la mission de l’Eglise et à l’annonce de la Bonne Nouvelle.