La Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur célèbre son 175ème anniversaire. Sa fondatrice, la bienheureuse mère Alphonsa Maria Eppinger, l'a fondée en 1849, poussée par l'Esprit Saint et en profonde union avec la volonté de Dieu, en réponse aux besoins des nécessiteux. Elle a puisé dans le mystère de la Rédemption et a transmis cet héritage à de nombreuses générations de sœurs qui ont voulu vivre ce charisme comme une réponse pour leur temps également.
La Sainte Messe solennelle a eu lieu le 18 août 2024 en l'église paroissiale Saint-Martin de Niederbronn. Le célébrant principal était l'évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr. Christan Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg. Plusieurs prêtres liés à la vie des Sœurs du Très Saint Sauveur ont concélébré. Le curé de la paroisse, l'abbé Jung, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Le chanoine Dehan, responsable des personnes consacrées dans l'archidiocèse de Strasbourg, qui a présidé à l'élection de la Supérieure générale lors du Chapitre général quelques jours avant la célébration, était également présent. La Supérieure générale nouvellement élue, Sr. Margita Tušanová a prononcé le discours de bienvenue. Elle a souhaité la bienvenue à toutes les sœurs de la Congrégation de Niederbronn ainsi qu'aux invités de marque :
- La direction générale de la Congrégation du Très Saint Rédempteur de Würzburg, dirigée par la Supérieure générale, Sr. Monika Edinger (Allemagne),
- la direction générale de la Congrégation des Sœurs du Divin Rédempteur d'Eisenstatt/Sopron avec leur Supérieure générale, Sr. Johanna Vogl (Autriche)
et d'autres représentants de la ville de Niederbronn, des représentants des établissements des Sœurs du Très Saint Rédempteur en Allemagne et en France, des membres laïcs et des collaborateurs.
Dans son homélie, Mgr Kratz s'est également adressé aux sœurs en ces termes : Oui, nous pouvons embrasser l'avenir avec espoir ! Pour que cela soit possible, nous devons embrasser l'espérance dès aujourd'hui ! C'est ce que nous voulons continuer à vivre ensemble dans la mission. Embrasser l'avenir avec espérance, oui, bien sûr, pour que nous puissions embrasser un avenir d'espérance ! Joyeux anniversaire, mes sœurs, « et rendez grâce sans cesse pour toutes choses à Dieu et au Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».
La célébration s'est poursuivie à la Maison générale d'Oberbronn avec des rafraîchissements festifs et un programme informel plein de joie de rencontrer de nombreuses sœurs de communautés proches et lointaines, amies et sympathisantes de la Congrégation.