A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Clôture du Chapitre général

Après l'élection de la Supérieure générale le 10 août 2024, les participant(e)s au Chapitre général ont bénéficié d'une journée de repos. Dimanche, le Chapitre a fait une excursion en Allemagne. Il a visité trois lieux importants près de Bühl. Le premier était la Croix de la Paix érigée en 1952 par des chrétiens comme mémorial de la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale. À la croix, les sœurs ont fait une courte célébration de réconciliation pendant laquelle elles ont prié pour la paix dans nos cœurs, dans nos communautés et dans le monde entier. Elles se sont ensuite rendues au lieu de pèlerinage de Maria-Linden avant de rendre visite à la communauté de sœurs du couvent Maria Hilf à Bühl, où de délicieux gâteaux et du café les attendaient. Après avoir prié les vêpres avec la communauté dans l'église du couvent, les sœurs sont rentrées en France. Elles ont passé une soirée conviviale autour d’un barbecue et elles ont pu reprendre des forces pour aborder la suite du programme officiel du Chapitre.

Dans l'esprit de la synodalité et de l'internationalité, les capitulantes ont approfondi et poursuivi le travail engagé afin d’élaborer les orientations pour les six prochaines années, qui seront prochainement envoyées à toutes les communautés. Le thème principal « Avec foi et espérance, revitalisons notre charisme dans notre monde en transformation », a permis au Chapitre d’aborder certains aspects concrets. Il s'agissait avant tout d’approfondir le mystère du salut dans la perspective de la sauvegarde de la création, d’écouter les signes des temps ainsi que les besoins des plus démunis dans un esprit de solidarité avec les laïcs associés et les collaborateurs. D’autres points essentiels de la formation de base et continue ont également été relevés.

Le jour de l'Assomption, une autre élection a eu lieu. Pour les six prochaines années, la nouvelle équipe du Conseil général sera composée de trois anciennes et de deux nouvelles assistantes :

 

Sœur Chantal Parmentier a été réélue (Région de France).

Des pays du Sud, Sœur Lissy George (Province de l’Inde) et Sœur Floriana Ndamonaonhenda (Province de l’Angola) ont été réélues. Elles ont été rejointes par Sœur Cécile Nanga Mvogo du Cameroun, l'ancienne Supérieure de délégation.

Un autre nouveau membre du Conseil général est Sœur Klara Sexlinger de la Province d'Allemagne-Autriche, actuellement Supérieure de la Communauté de Gablitz (Autriche).

Le Conseil général devra nommer une secrétaire générale. L’économe a été nommée à la fin du Chapitre, il s’agit de Sœur Sara Thiel (Province Allemagne/Autriche).

Lors d’un office solennel qui a suivi l'élection du Conseil général, Sr. Margita a offert à ses nouvelles assistantes un bouquet de fleurs symbolisant les divers dons et capacités de chaque sœur. Ensemble, elles contribueront à la joie de notre rédemption et elles diffuseront le parfum qui émane des servantes de Dieu dans le monde entier.

La Supérieure générale nouvellement élue, Sr. Margita Tušanová, a conclu le Chapitre général des Sœurs du Très Saint Sauveur le 17 août 2024. Les Sœurs capitulantes restent encore à la Maison Mère à Oberbronn pour célébrer le 175ème anniversaire de la fondation de la Congrégation.