A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

La nouvelle supérieure générale

Les élections prévues au programme du Chapitre général des Sœurs du Très Saint Sauveur sont arrivées à leur terme. Les jours précédents ont été consacrés à un intense discernement spirituel, au cours duquel les capitulantes ont été accompagnées par deux modérateurs.

Samedi 10 août, le programme du chapitre a commencé par les laudes, comme toujours dans un esprit international. A la fin de celles-ci, les sœurs ont chanté l'hymne "Veni creator spiritus", l'invocation du Saint-Esprit, avec les sœurs de la communauté de la maison-mère d'Oberbronn. Elles se sont ensuite retirées dans la salle capitulaire pour commencer l'élection proprement dite. L'archevêque de Strasbourg a chargé le chanoine Didier Dehan, responsable des instituts religieux dans le diocèse, de diriger l'élection de la supérieure générale.

Pour la première fois dans l'histoire de la congrégation, une sœur slovaque a été élue comme nouvelle supérieure générale pour les six prochaines années.

Sœur Margita Tusanova est née le 6 novembre 1973 à Sečovce. Elle est entrée dans la congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur à Kláštor pod Znievom en 1992. Après avoir terminé sa formation, elle a prononcé ses premiers vœux en 1994 et ses vœux perpétuels en 2000. Dans la Congrégation, elle a servi comme assistante provinciale de la province slovaque à Banská Bystrica et Bratislava. Après la fusion avec la Congrégation d'origine (2009), elle a été élue assistante générale en 2012 et travaille depuis lors à la Maison Mère à Oberbronn.

Après l'élection, les sœurs se sont rendues en procession, bougies allumées, à la chapelle du couvent pour une célébration eucharistique festive empreinte d'une joie, d'une gratitude et d'une espérance palpables. Après l'homélie, la nouvelle Supérieure générale a prononcé la profession de foi solennelle devant la communauté rassemblée et a réaffirmé sa fidélité au service de Dieu, de l'Église et de la Congrégation.

La journée s'est ensuite poursuivie par un déjeuner festif, à l'issue duquel les représentantes de toutes les provinces, délégations et de la région France ont remercié la supérieure générale sortante, Sœur Monika Heuser.

Sr Margita sera au service de toutes les sœurs et de toute la communauté internationale dans la Congrégation en tant que 13ème successrice de la fondatrice, la Bienheureuse Mère Alphonse Marie. Prions pour elle afin qu'elle trouve, en collaboration avec l'équipe du Conseil général, les meilleures réponses pour nous tous aux défis actuels : transmettre la richesse de notre charisme religieux, l'approfondir et le promouvoir, développer l'internationalité et être proche des gens, en particulier des pauvres et des souffrants.

Dans les prochains jours, le Chapitre général poursuivra son programme, dont l'élection des assistantes générales fait partie.