A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single: FR

Aux périphéries de la foi

Dans un quartier populaire de Reims, une religieuse et une laïque ont tout fait pour permette à quelques jeunes de recevoir le sacrement de confirmation.

L’église Saint louis de Reims était pleine de monde ce 6 février 2016. Le Père Jordan est venu confirmer 7 jeunes âgés de 16 à 20 ans du quartier Croix-Rouge : Fernand, Maria, Ophélie, Jordy, Jonathan, Samantha et Frédéric.

Il y avait une ambiance africaine très colorée du fait des origines des jeunes, priante et familiale. Ces jeunes, avec beaucoup de hauts et de bas, se préparaient depuis un an et demi.

Nous avons travaillé des thèmes et abordé des sujets qui correspondaient à leur demande, ce qui les a motivés pour venir avec plaisir. Le symbole des mains était le moyen que nous avions pris pour décorer devant l’autel et pour réfléchir sur la place des mains dans une vie d’hommes et de travailleurs.

Quelle patience il nous a fallu pendant le parcours ! Certains jeunes avaient beaucoup de difficultés à exprimer leurs idées. Nous avons failli abandonner plusieurs fois mais nous avons tenu bon parce que nous aimons les jeunes et que l’Eglise nous les a confiés.

Nous avons aussi été encouragées par cette parole du pape :

« Vous ne travaillez pas avec les idées, vous travaillez dans les réalités. Vous avez les pieds dans la boue et les mains dans la chair. Vous sentez l’odeur des quartiers du peuple de la lutte. »

            Les accompagnatrices, Mme Edith Roux et Sr Geneviève Pezzotta