A- A A+

Aktuelles NewsSystem Single

REOUVERTURE DE LA COMMUNAUTE DE QUIPEIO

Un retour au berceau de notre province d’Angola

 

Le 28 août, nos regards se sont tournés vers la mission catholique de Quipeio. Ce jour-là, un rêve est devenu réalité : retourner sur le lieu du premier noviciat de la province angolaise. Portées par les paroles du pape François : "Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l'avenir avec espérance", nous avons vu le feu de notre charisme et de notre spiritualité se raviver dans cette mission qui a marqué notre histoire. En septembre 1947, nos sœurs se sont implantées pour la première fois dans la Mission de Quipeio dans le but d'y manifester la tendresse et la miséricorde du Père à travers les services concrets de soins aux malades, l'internat pour filles, la formation religieuse - le noviciat - et la participation à la pastorale dans divers domaines. A cause de la guerre, les Sœurs se sont trouvées en insécurité et ont été forcées de quitter la mission le 11 octobre 1976. Elles ont vécu les destructions de la guerre et ses conséquences qui sont encore visibles aujourd'hui. Mais par la grâce de Dieu, le moment est venu de rouvrir. Quelle joie ! Quelle émotion !

Le début auquel nous sommes appelées n'est pas une réforme ou un nouveau tableau : c'est une refondation. Refonder signifie pour nous, revenir aux fondations. Nous, Sœurs du Saint-Sauveur, nous devons nous rappeler que notre fondement est la personne du Christ et que c'est autour de Lui et de la mission qu'un nouveau départ a lieu. Refonder signifie aussi pour nous, retourner aux sources. Jésus Christ est pour nous la source de l'eau vive.

 

La bienheureuse Alphonse-Marie, notre fondatrice, nous indique ce même chemin. Dans son regard sur Jésus Crucifié, elle a perçu profondément l'amour sauveur et la miséricorde de Dieu et elle les a transmis. Par son exemple, nous voulons être présentes dans le monde pour promouvoir la vie.

 

Les gens vivent cette attente de notre retour depuis 44 ans, depuis que les Sœurs ont quitté la mission en raison d'un conflit armé.

 

Pour la Célébration de l'Eucharistie, nous avions 3 évêques émérites : deux de Huambo et un de Mbanza Kongo, 24 prêtres, 35 sœurs de notre Congrégation (dont certaines avaient fait leur noviciat à Quipeio) venant de Benguela, Ganda Vila et Missão, Menongue, Bié, Lubango, Huambo et leurs missions.

 

Aujourd'hui, la communauté Paul Elisabeth de la Mission de Quipeio compte trois sœurs pour les services de santé, l'éducation, la formation des femmes, l'internat, la catéchèse, la jeunesse et la pastorale de l'habitat.