A- A A+

Etapes de la Béatification

Le Procès de béatification avait déjà été ouvert en octobre 1951, mais ne pouvait être poursuivi pour diverses raisons. Après une longue interruption, il a été réouvert en 2006. L’étape au niveau diocèse s’est achevée en 2008, de ce fait le Procès s’est poursuivi à Rome.

Un pas très important dans chaque procès de béatification est la reconnaissance du degré d’héroïcité des vertus de la personne. Pour Mère Alphonse Marie, cela a été reconnu par le Pape Benoît XVI, à la suite du rapport très précis du Cardinal AMATO, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, après ratification de ladite Congrégation.

La reconnaissance de l’héroïcité des vertus, dans le processus de béatification, signifie que la personne a vécu les vertus chrétiennes de foi, d’espérance et de charité de manière exemplaire en son temps, ainsi que les vertus cardinales de justice, de prudence, de force et de tempérance, ainsi que les vertus qui découlent de l’évangile : l’humilité, la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. A ce moment-là, Mère Alphonse Marie reçoit le titre de « Vénérable Servante de Dieu ».

Dans l’étape suivante, la reconnaissance d’un miracle obtenu par l’intercession de Mère Alphonse Marie était requise. La Postulatrice recevait toujours des messages de personnes témoignant que leurs prières étaient exaucées. Le miracle, qui a été examiné et reconnu, concernait la guérison d’une femme, souffrant d’une grave maladie des intestins, en 1955 à Mulhouse.

Après l’étude par les différentes commissions compétentes, le Pape François, au cours d’une audience privée, a donné mandat au Cardinal AMATO, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, de publier le Décret de reconnaissance du miracle, obtenu par l’intercession de Mère Alphonse Marie. C’était la dernière étape nécessaire pour l’autorisation de la béatification. L’annonce de la nouvelle a causé grande joie et gratitude auprès de tous ceux et celles qui attendaient ce jour.

La célébration de la béatification, présidée par le Cardinal BECCIU – Légat du Pape – a eu lieu à la Cathédrale de Strasbourg le 09 septembre 2018. C’était une joie extraordinaire pour toutes les Sœurs de Mère Alphonse Marie à travers le monde, pour les laïcs vivant de notre spiritualité, pour tous ceux qui la vénèrent et pour l’Eglise en Alsace.

Qu’elle intercède pour nous, cette simple « femme, amoureuse de Dieu et dispensatrice infatigable de sa miséricorde envers l’humanité souffrante. Vénérons la fidèle servante de l’Evangile, audacieux témoin de l’amour de Dieu. Accueillons son message et suivons son exemple, pour être des témoins crédibles du Christ qui est notre paix et notre espérance ». (De l’homélie du Cardinal Becciu lors de la béatification).

BIENHEUREUSE MERE ALPHONSE MARIE, PRIE POUR NOUS ! 

Lettre apostolique du Pape François :

 

LETTRE APOSTOLIQUE

Nous,
accueillant le désir de Notre Frère
Luc Ravel C.R.S.V.,
Archevêque de Strasbourg
de nombreux autres Frères dans l’Episcopat
et de nombreux Fidèles,
après avoir entendu l’avis
de la Congrégation de la Cause des Saints,
par Notre Autorité Apostolique
accordons que la Vénérable Servante de Dieu
ALPHONSE MARIE EPPINGER,
(nom civil Elisabeth) vierge,
Fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur
qui, à travers la souffrance, se taisant et priant,
a été témoin de l'amour de Dieu spécialement pour ceux qui étaient malades
dans leur corps et dans leur esprit
soit dès maintenant appelée Bienheureuse
et qu’elle soit célébrée chaque année
dans les lieux et selon les règles établies par le droit,
le 9 septembre.

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Publié à Rome, le 24 août
de l’année du Seigneur 2018,
dans la sixième année de Notre Pontificat.

Pape François

 

 

Vous trouverez d’autres informations et prières en différentes langues sous www.alfonza-maria-eppinger.com