A- A A+

Les Saints Patrons de la Congrégation

La Fondatrice de la Congrégation, Mère Alphonse Marie a choisi des personnes (des Saints), qui étaient pour elle d’importants modèles et qui ont aujourd’hui encore « quelque chose à nous dire ».

Saint Joseph est notre Saint Patron car…

… depuis la fondation de la Congrégation, la confiance en l’intercession et l’aide de Saint Joseph étaient très importantes pour Mère Alphonse Marie. Quand l’agrandissement du « Kloesterle » est devenu nécessaire, Mère Alphonse Marie mit la Congrégation sous sa protection. Elle a entendu dans une Révélation que Saint Joseph préserverait le bon esprit de la Maison et que l’on obtiendrait beaucoup de grâces par son intercession. Dans la chronique, Saint Joseph est désigné comme « maître d’œuvre » du nouveau Couvent car on a attribué à son aide beaucoup d’évènements extraordinaires, qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre. La simplicité est une attitude qui caractérise ce Saint tout comme la vie de Mère Alphonse Marie ; qui l’a sans cesse rappelée à ses sœurs.

Biographie : Dans les Évangiles selon Matthieu et Luc, il est mentionné que Saint Joseph descend de la lignée de David et qu’il vit à Nazareth où il exerce le métier de charpentier. Il est décrit comme un homme de foi et de confiance, ainsi qu’un témoin des mystères divins, comme un homme qui se tait mais qui agit quand il reconnait une mission confiée par Dieu. En tant qu’affectueux époux de Marie, il représente le rôle de père pour Jésus. En 1870 le Pape Pie IX le déclare Patron de l’Église. Sa fête est célébrée le 19 mars.


 

Saint Alphonse Marie de Liguori (fondateur des Rédemptoristes) est Patron de notre Congrégation car…

…Mère Alphonse Marie l’a vénéré et choisi comme son protecteur. C’est pourquoi elle a obtenu de porter ce nom en tant que religieuse. La relation spéciale qu’elle entretient avec ce Saint est dû aussi au fait qu’elle l’entendait parler pendant ses extases. Comme lui-même l’a fait pour sa Congrégation, notre Fondatrice a compris qu’il voulait que notre Congrégation vienne surtout en aide aux pauvres ainsi qu’aux personnes abandonnées. Dans sa profonde dévotion, son grand zèle apostolique, son dévouement aux personnes ainsi que dans sa confiance illimitée en la miséricorde divine ; il était pour Mère Alphonse Marie un modèle à qui elle voulait ressembler.

Biographie : Alphonse est né dans une famille noble près de Naples. Déjà à l’âge de seize ans il obtient un doctorat en droit et sa réputation de grand juriste se propage rapidement. Pourtant un jour il perd un procès. Cet évènement et surtout la question fondamentale qu’il se posait, à savoir s’il pouvait, dans sa profession, réellement servir la justice l’ont tellement bouleversé qu’il s’est retiré afin de se consacrer entièrement à la prière. A l’âge de trente ans il est ordonné prêtre. Sa vie en tant que missionnaire et prédicateur, tout comme ses écrits, étaient toujours particulièrement marqués par l'idée de l'amour rédempteur du Christ. Il s’efforçait de répandre le message du Christ dans les campagnes à travers des Missions Populaires. C’est dans ce but qu’il a fondé les Rédemptoristes, la Congrégation « du Très Saint Rédempteur ». Plus tard il est nommé évêque. Il rédige beaucoup d’écrits spirituels et théologiques. Sa « Théologie Morale » est particulièrement connue. Il meurt en 1787 à l’âge de presque 91 ans. En 1839 il est canonisé et en 1871 déclaré Docteur de l’Église. Il est fêté le 1er août.


 

Sainte Thérèse d’Avila est notre Sainte Patronne car…

…elle s’efforçait particulièrement, dans son ordre des Carmélites, de vivre le vrai esprit religieux, ce qui était aussi pour notre fondatrice une préoccupation importante. Par ailleurs son amour pour Dieu ainsi que sa spiritualité centrée sur le Christ, étaient pour Mère Alphonse Marie un modèle. Cependant dès le départ Mère Alphonse Marie voulait une vie religieuse apostolique et non une vie cloîtrée.

Biographie : Thérèse d’Avila est née en 1515 à Avila dans une famille de la noblesse espagnole. A l’âge de dix-neuf ans, elle entre dans le couvent des Carmélites dans sa ville natale où elle mène tout d’abord une vie superficielle. Sa grande conversion, elle la vit aux alentours de l’année 1555, quand elle aperçut l’image de la Flagellation du Christ. De là elle fait beaucoup d’expériences mystiques. Elle fait le vœu de toujours faire les choses parfaitement, ainsi que de respecter avec la plus grande fidélité les règles de l’Ordre. C’est ainsi qu’elle devient la grande Réformatrice de son ordre. Saint Jean de la Croix la soutient dans cette démarche. Elle-même raconte sa vie. « Le chemin de la perfection » est considéré comme son livre le plus important. Thérèse était une femme exceptionnelle avec un cœur passionné, une intuition claire et avec un talent d’organisation impressionnant. En 1582 elle meurt, elle est canonisée en 1622 et en 1970 elle est déclarée Docteur de l’Église par le Pape Paul VI. Le 15 octobre est la date de sa fête.