Chapitre général 2018
Arrivée
Lundi 30 juillet dans la soirée, sont arrivés les derniers participants et participantes pour rejoindre le groupe aux diverses couleurs – formé de déléguées élues et de membres de droit – réuni pour participer au Chapitre général de la Congrégation à la Maison-Mère généralice d’Oberbronn en Alsace, France ; cet événement a lieu, régulièrement, tous les six ans.
Elles viennent de l’Inde, d’Argentine, d’Angola, du Cameroun, de Slovaquie, de France, d’Allemagne et d’Autriche. Elles sont vraiment de diverses couleurs, en saris, en costumes traditionnels africains, en différents habits religieux ou en modestes vêtements « actuels », certaines âgées et d’autres jeunes.
Avec 12 interprètes qui assureront la traduction simultanée durant la session, ce sont près de 80 personnes qui remplissent la salle de chapitre.
Début
Mardi 31 juillet, l’assemblée - représentant l’ensemble de la Congrégation – commence par une célébration eucharistique à la Chapelle de la Maison-Mère dont une aile latérale renferme le sarcophage de la fondatrice Mère Alphonse Marie Eppinger. Il y a 151 ans – jour pour jour – qu’elle est morte et il y a de la joie pour tous, aussi pour les sœurs de la Maison-Mère et des hôtes, en vue du 09 septembre où nous pourrons vivre sa béatification en la cathédrale de Strasbourg.
L’aumônier Bernhard Weber de Bühl en Allemagne, nous rappelle que l’assistance de l’Esprit-Saint nous est promise, qu’il veut nous combler de ses dons, bien que ceux-ci ne correspondent pas toujours à nos propres représentations.
Ensuite, dans la salle de chapitre, Sr Monika Heuser, Supérieure générale – qui, en cette qualité – préside le Chapitre général, ouvre formellement le chapitre général , après nous avoir rappelé aussi que, dans cette assemblée qui représente notre Congrégation, nous devons nous laisser mener dans une aventure humaine et spirituelle, en portant un regard rétrospectif sur les 6 années passées et en envisageant les années futures.