Les participants se sont penchés sur la symbolique de la célébration de la messe et ont approfondi le sens des rituels religieux. Ils ont actualisé la compréhension de leur propre baptême, ont traité le thème du péché et du pardon en fonction de leur âge et ont été introduits dans le mystère de l’Eucharistie.
Ce parcours a permis aux enfants d’expérimenter qu’ils pouvaient grandir dans leur foi grâce au soutien du groupe par la prière ensemble, les chants, les expressions gestuées, les questions, les partages, les dessins et la confection de leur bougie personnelle.
Le même chant clôturait chacune de nos rencontres de préparation et fut pour quelques participants une mélodie qui les accompagnait sur le chemin du retour à la maison.
Jésus, mon ami, accompagne-moi aujourd’hui.
Laisse-moi mieux comprendre le cadeau de ton Amour.
Jésus, Toi-même, tu veux habiter en moi maintenant,
Tu m’offres l’amour et la force pour aujourd’hui.
Quelques uns prévoyèrent de le chanter à la paroisse lors de la célébration de leur première communion.
L’heure de préparation à laquelle assistaient des parents a donné aux enfants un sentiment d’importance de ces rencontres et aussi la possibilité, de retour à la maison, de continuer les échanges et de porter avec toute la famille cette préparation à la première communion.
C’est fort de ces expériences vécues lors des temps de préparation, qu’ils sont allés plein d’espoir à la fête recevoir pour la première fois la Sainte Communion dans les paroisses Saint Esprit et Saint Maximilien.
Sr. Odilia Göller